lundi 8 juin 2015

Comment bien communiquer sur votre page Facebook



Pour assurer une présence sur le web en tant qu’entreprise, créer une page professionnelle sur Facebook  est devenu quasiment indispensable. Mais comment procéder exactement ? A quel rythme publier sur votre page ? Sur quel ton ?
Dans cet article, je vous propose de voir ensemble comment bien communiquer sur votre page Facebook pour fidéliser vos lecteurs et créer de l’engagement régulier avec votre communauté

Quelques conseils pour animer votre page facebook

Vous le savez comme moi, communiquer sur Facebook de manière régulière, prend énormément de temps et il est parfois difficile d’avoir les bons réflexes.
Je vous propose donc cette liste de conseils à suivre pour optimiser votre page professionnelle sur Facebook :
  • Pour animer votre page Facebook, faites un travail de veille en identifiant les influenceurs liés à votre activité. Vous pouvez aussi adhérer aux groupes qui vous intéressent en observant les différents thèmes abordés. Likez les informations qui vous paraissent intéressantes et… Montrez-vous!
 Il existe également des outils de veille gratuits comme Google alertes ou feedly qui vous aideront à trouver du contenu présent sur le web, à publier sur votre page.
  • Pour animer votre page Facebook,créez du contenu intéressant et diversifié : donnez envie aux internautes de suivre votre actualité ! Créez par exemple, des visuels modernes et attrayants, grâce à un outil simple comme Canva.  Vous pouvez aussi valoriser vos offres et récompenser vos fans en leur proposant une offre promotionnelle ou un conseil personnalisé. Vous pouvez également tester l’organisation d’un jeu-concours et ainsi créer de l’interactivité.

Et oui… ces petites attentions font toujours plaisir et permettront à votre communauté d’être mise en valeur !
  • Pour animer votre page Facebook, communiquez régulièrement sur votre page : comme toute relation qui se respecte, celle-ci s’alimente quotidiennement ! Communiquez de manière ludique et originale avec votre communauté en ne perdant jamais de vue que plus votre contenu sera intéressant et attrayant, plus l’on parlera de vous et de votre entreprise.
  • Pour animer votre page Facebook, tendez l’oreille : soyez à l’écoute des personnes qui vous suivent. Créez de l’interaction en posant des questions, en récoltant les avis, suggestions et remarques de vos fans… positives comme négatives.

Quand publier sur votre page Facebook ?


Pour adapter une communication efficace en lien avec le mode de vie de vos visiteurs, il vous faut impérativement connaître leurs habitudes de connexion et donc, les périodes d’affluence sur Facebook.
Savez-vous quand vos fans se connectent  sur Facebook ? Est-ce le lundi, mardi ou plutôt samedi ? À 12h ? 18h ? ou 23h ? Un étudiant ou une mère de famille  n’ont probablement pas les mêmes réflexes et habitudes, au fil de leur journée, n’est-ce pas ? Raison pour laquelle, il vous faut vous adapter à votre cible…
Pour connaître l’affluence de votre page Facebook, vous avez à votre disposition deux principaux outils d’analyses et statistiques :
  • Google Analytics : Google Analytics est l’outil d’analyses mondial de référence,  fourni gratuitement par Google. Grâce à cet outil puissant d’analyses, vous pouvez aisément évaluer l’impact des médias sociaux sur les objectifs de votre entreprise.



Exemples de statistiques sur Google Analytics






Pour accéder aux statistiques liées à votre audience Facebook : Acquisition > Réseaux sociaux > Réseaux sociaux
  • Les statistiques internes de Facebook : ces statistiques, uniquement disponibles lorsque vous avez créé une page sur Facebook, vous permettront de connaître les heures et jours de connexion préférés de votre communauté.
Statistiques internes Facebook
Pour accéder aux statistiques de votre page Facebook, cliquez sur l’onglet « statistiques » situé en haut de votre page.
Vos résultats statistiques en tête, vous pouvez maintenant établir un planning de publications attrayant et fidèle aux habitudes de connexion de votre communauté !
Je vous livre ici une piste de planning de publications à agrémenter évidemment, en fonction de votre structure et de votre disponibilité :
LUNDI : proposez un conseil, une « astuce pour… »
MARDI : partagez une vidéo comme une interview ou un tuto
MERCREDI : proposez un visuel, une image ou une citation, par exemple
JEUDI : mettez en avant votre métier et votre domaine d’activité : statistiques, infographie, article à relayer de votre veille…
VENDREDI : faites la promotion de vos produits ou services présents sur votre site web ou votre boutique en ligne
SAMEDI : interrogez votre communauté sur un sujet qui vous tient à cœur, qui vous interpelle, ou sur votre futur produit à commercialiser. « Que pensez-vous de … ? »
DIMANCHE : partagez une trouvaille, un site web qui vous a tapé dans l’œil, ou la mise en avant d’un partenaire.