mardi 11 août 2015

Les étapes indispensables à la création d'une entreprise










Il n’existe pas de recette miracle pour créer une entreprise pérenne. Cependant, ces 5 étapes clés vous donneront quelques pistes pour vous lancer…

1. Trouvez la bonne idée


Avant toute chose, le succès de votre entreprise dépendra bien souvent de votre idée de départ, du choix de tel ou tel secteur d’activité. Il existe plusieurs méthodes pour trouver « la bonne idée » :

  • L'idée par l’activité connue:Vous excellez dans un domaine d'activité et vous décidez de vous lancer.Si vous êtes digital manager,créer votre entreprise de communication digitale,Vous aimez la cuisine? ouvrez un  food truck.
  • L' idée par l'observation:c'est le fait d'observer son environnement personnel ou professionnel,de scruter les habitudes de vie pour y trouver des opportunités.Votre entourage se plaint souvent du manque de solution pour conduire les enfants à l'école tous les matins,vous pouvez créer un système pour répondre à ce problème.
  • L'innovation technologique:  vous avez crée un nouveau procédé qui va révolutionner tel ou tel usage?Pourquoi ne pas en faire votre idée de création d'entreprise et commercialiser des produits dérivés.
  • Les applications issues de techniques connues:Ici vous ne créez pas de nouveauté.La solution technique existe mais vous  avez  une idée pour faciliter l'usage. Vous pouvez par exemple démocratiser l'usage d'une imprimante 3D.

2- Choisissez votre équipe



La bonne idée est trouvée. Il vous faut maintenant réunir la bonne équipe. Cette phase ne doit pas être prise à la légère puisque l’avenir de votre entreprise (son succès ou son échec) en dépend. Ici, le maître mot, c’est la complémentarité! Évaluez vos propres compétences et celles que requiert votre projet. Êtes-vous suffisamment formé ? Quels sont les profils complémentaires au vôtre ? La matrice SWOT vous aidera dans cette analyse.

3- Réalisez l’étude de marché




Pas de création sans avoir validé qu’il y a une réelle demande pour votre produit ou service. Quoi de mieux qu’une étude de marché pour définir sa cible potentielle et recueillir (préciser) les besoins de la clientèle. Vous trouverez sans doute des études de marché généralistes. Elles vous serviront et pourront parfois suffire. Mais n’oubliez pas qu’un produit s’inscrit dans un contexte et un marché spécifiques. Les enquêtes sur le terrain vous permettront de préciser la demande locale.

4- Rédigez votre business plan



Précieux sésame pour approcher les investisseurs, bel outil pour formaliser votre idée de création, indispensable dossier pour aller voir les banques, le plan d’affaires est incontournable. Un business plan efficace doit contenir une partie textuelle et une partie chiffrée (le prévisionnel financier). Il doit être rédigé et adapté en fonction des interlocuteurs qui n’ont pas toujours les mêmes intérêts. Il existe des modèles Word sur internet, mais aussi des solutions en ligne d’outils permettant de créer un business plan efficace et professionnel.

5- Mobilisez les financements



De nombreuses solutions de financement existent. Vous devrez y recourir en fonction des besoins en ressources établis dans votre simulation financière.