vendredi 17 juillet 2015

Comprendre le Social Media Marketing









Vous vous êtes plusieurs fois demandé comment augmenter vos ventes avec les réseaux sociaux?
Vous avez utilisé Twitter,Facebook,Google+,... pour vendre vos produits mais vous n'avez pas atteint les résultats escomptés.
Dans cet article,nous allons voir 5 étapes qui vous permettrons de vendre avec succès et de comprendre le Social Media marketing.


            Qu'est ce que le Social Media Marketing

Le Social Média Marketing est en fait la réponse marketing au changement de comportement de l'internaute sur la toile qui est devenu en l'espace de quelques années le premier producteur de contenu devant celui des éditeurs professionnels.Il s'agit de mettre l'internaute au cœur du dispositif à travers les réseaux sociaux de manière à répondre de façon utile,loyale et sincère  à ses besoins pour qu'il soit  consommateur et prescripteur de la marque.

Etape1:Attirer des Abonnés/Fans 

Comprenez qu'avec toutes les publicités et les contenu présents sur les réseaux sociaux,un utilisateurs n’achètera pas quelque chose qu'il ne connait pas ou qui ne lui est pas recommandé par quelqu'un.
Ne prenez pas le risque d'utiliser de la publicité pour vendre des produits ou services à des utilisateurs qui ne sont pas encore fans de votre marque.
Vous devez d'abord commencer à attirer des utilisateurs à s'intéresser à votre marque en devenant fan de votre page par ce qu'ils y trouvent leur intérêt et non par ce que vous l'obligez à le devenir.
Ce qu'il ne faut surtout éviter dans votre recherche de fan:

  • N'achetez pas de fans,
  • Ne faites pas d'échange de fans
  • Oubliez les concours avec un prix généraliste(offrir le dernier iPhone c'est bien mais tout le monde peut le voir.Vous aurez des fans mais pas des fans qualifiés qui manifestent un intérêt pour votre produit.
Ce qu'il faut faire

 Vous devez vous  focaliser sur le volet qualité et non quantité.Vous devez donc réussir à attirer des fans qui seront des prospects que vous pourrez ensuite convertir en clients.

Etape2:Créer du contenu de qualité

Il ne suffit pas d'avoir des milliers de fans qui suivront vos actualités qu'une  ou deux fois.Mais le plus important c'est d'avoir des fans qualifiés qui vous suivront tout le temps tout en restant fidèle à votre marque.
Alors pour accrocher vos fans,vous devez régulièrement publier du contenu de qualité tout en les invitant à visiter votre site web.
Votre contenu peut être soit des liens,des images, de courtes vidéos,etc.

Etape3:Transformez vos fans en prospects

Le principe est de collecter des adresses emails des utilisateurs.
Pour cela, il faut les motiver en utilisant les techniques de la liste non exhaustive  ci -dessous
  • Offrez un Ebook/Guide en échange de leur inscription à un formulaire
  • Faire un Webinaire/Conférence en ligne
  • Offrir des réductions sur vos produits avec un formulaire à remplir pour bénéficier de cette réduction
  • Les inviter à s'inscrire à votre Newsletter


Etape4:Créer une relation de confiance avec vos fans

Vous avez déjà vos fans qualifiés avec leur adresses emails et  vous leur avez fourni du contenu de qualité alors c'est le moment de leur vendre vos produits ou services.Mais avant de passer à l'étape de la vente celle que vous attendez impatiemment,vous devez mettre en valeur votre côté humain.
Vous devez être disponible pour vos fans en les écoutant,en répondant à leurs besoins en vous intéressants à leur besoins.
Ne mettez pas tout de suite votre produit a premier rang mais plutôt les besoins et les attentes de vos Fans.


Etape5: Vendre vos produits/services

Pour la vente de vos produits,faites des annonces sur les réseaux sociaux Facebook,Twitter,Google+,etc et également sur votre site web.
Vous pourrez maintenant faire des campagnes de publicité sur facebook en ciblant  uniquement vos fans afin de leur  presenter vos produits/services.Utilisez vos publicités et publications rationnelement de sorte à ne pas spammer le fil d'actualité de vos fans au risque de les voir partir.
Un fois les fans au centre de votre strategie,ceux ci viendront frapper à votre porte pour acheter vos produits et c'est le boom votre chiffre d'affaire se verra en hausse.
Tenez vous bien vos fans ne se limiteront pas seulement à acheter votre produit.Il iront plus loin en vous recommandant à leur entourage,certains seront même  des prescripteurs.