mercredi 8 juillet 2015

Samsung Invente un camion transparent muni d'un écran LCD



On s’est déjà tous retrouvé sur la route, coincé derrière un semi-remorque… On est sur une nationale, le camion roule doucement, entre les enchaînements de virages et la visibilité quasi nulle devant le camion, effectuer un dépassement en sécurité peut rapidement devenir un vrai cauchemar.
Avec ce concept, Samsung veut nous faire oublier ce problème et réduire les risques d’accidents liés aux dépassements de camions. Le premier fabricant mondial d’écrans LCD a placé une caméra à l’avant du véhicule tracteur. Cette caméra diffuse en direct les images de la route sur un écran géant positionné sur les portes arrières de la remorque, bien visible par les conducteurs qui suivent le camion.



Cet écran géant permet aux autres usagers de la route, de voir de jour comme de nuit, les dangers potentiels qui peuvent se trouver devant le camion (un véhicule qui arrive en sens inverse, un virage serré sans visibilité, un obstacle sur la route, un freinage brutal, la formation d’un bouchon…). Les conducteurs peuvent alors effectuer leurs dépassements plus sereinement sans risquer l’accident.
Pour le moment, il ne s’agit que d’un prototype. Cette technologie peut probablement sauver des vies. Samsung devra obtenir les autorisations nécessaires pour embarquer ce type d’affichage sur les camions.
video