samedi 11 juillet 2015

Utiliser la plateforme Hootsuite pour programmer vos publications sur Facebook,Twitter,Google+












Nous vous avons expliqué dans un article précédent comment programmer une publication avec un bouton appel à l'action sur le Power Editor de Facebook.
Aujourd'hui,nous allons voir comment programmer vos publications sur Facebook,Twitter,Google+... via une même plateforme qui est Hootsuite.


          Qu'est ce que Hootsuite?


Hootsuite est une plateforme de gestion des réseaux sociaux grâce à laquelle,vous pouvez partager du contenu,gérer et suivre l'ensemble de vos comptes sur les réseaux sociaux à partir d'un et un seul tableau de bord.
Le tableau de bord est constitué de colonnes que l'utilisateur détermine lui même selon ces besoins.
Pour organiser votre tableau de bord,vous pouvez par exemple afficher une première colonne qui correspond à votre fil d'actualité Twitter,une autre colonne qui correspond à votre page Facebook ainsi de suite jusqu’à insérer tous vos comptes.
Hootsuite vous permet de gagner du temps en programmant à l'avance vos publications de la journée,de la semaine ou du mois en seulement quelques temps.


Comment utiliser Hootsuite pour programmer


Pour programmer avec Hootsuite,je vous invite à suivre ce petit tutoriel:


Etape 1: Créer un compte sur Hootsuite


Avant de commencer à utiliser Hootsuite,vous devez préalablement créer un compte si vous ne disposez pas de compte,veuillez cliquer ici pour en créer.

Une fois sur l'interface de création du compte,vous devez renseigner  soigneusement les champs suivant:

  • Votre adresse email
  • Nom:soit votre propre nom ou celui de votre entreprise
  • Votre mot de passe
  • Définissez votre Fuseau horaire




Etape 2: Connectez vos différents comptes des réseaux sociaux


Retenez que pour la version gratuite de Hootsuite,vous avez la possibilité d'ajouter trois (3) comptes au maximum.








Exemple: Supposons que vous voulez ajouter  votre profil Linkedin 
Pour le faire,cliquez sur le bouton Linkedin pour le sélectionner,ensuite vous serez rediriger vers la page ci dessous.Une fois sur cette page,vous renseignez vos identifiants puis terminer l'opération en cliquant sur Autoriser.




Faites la même chose pour tous les réseaux sociaux que vous aurez à ajouter.


Etape 3: Découvrir votre tableau de bord


Après validation de ces deux (2) étapes précédentes,vous découvrez maintenant à quoi ressemble votre tableau de bord.
Une fois sur le tableau de bord,il ne vous reste plus qu'a ajouter vos différents réseaux sociaux à gérer. Pour l'ajout,vous devez cliquer sur ajouter un réseau social afin d'ajouter le ou les réseaux de votre choix.



Rappelez vous,la version gratuite ne vous autorise que l'ajout de trois (3) réseaux sociaux maximum.


Etape 4: Créer une publication


Regarder dans le menu de gauche,vous verrez Éditeur,faites un clic dessus.Vous serez redirigé ensuite sur la page contenant toutes vos publications antérieures.



Pour créer une publication,cliquez dans la barre de tache,puis sélectionnez la page sur laquelle la publication sera publiée.



Etape 5: Programmer votre publication


Après rédaction de votre publication,cliquez sur le picto calendrier. Puis vous arrivez sur ce module qui vous permettra de définir l'heure et la date de publication de votre message ou contenu.






Terminez cette manœuvre en cliquant sur le bouton Programmer.


Etape 6: Modifier ou supprimer votre publication


Pour une raison ou une autre,vous pouvez soit décider de modifier la date,l'horaire d'une publication après sa programmation où même la supprimer du fil d’actualité.
La modification ou la suppression est simple,il vous suffit de cliquer dans Éditeur puis sélectionnez la publication en question puis  terminez en exécutant l'action de votre choix.